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En cas d’accident ou de sinistre, vous pouvez en tout temps compter sur votre courtier et sur notre service de réclamations! Nous ferons équipe pour vous aider à retrouver votre tranquillité d’esprit aussitôt que possible.

Notre engagement

  • Vous offrir un service rapide et efficace.
  • Vous accorder un règlement équitable.
  • Émettre un paiement dans les 48 heures suivant l'entente de règlement.

Qui contacter à la suite d’un sinistre?

  1. Si vous avez subi un accident, un acte criminel (vol, vandalisme, etc.) ou si vous avez besoin d’aide, appelez immédiatement les services d’urgence pour obtenir de l’assistance et faire un rapport de police.
  2. Contactez ensuite votre courtier d’assurance, qui analysera la situation, vous conseillera et vous guidera au cours du processus de réclamation.
  3. Appelez-nous afin de nous aviser de la situation. Vous pouvez communiquer en tout temps avec notre service d’urgence au 1 800 463-4800 (24 h sur 24, 7 jours sur 7). Vous pouvez aussi faire une réclamation en ligne.
  4. Pour plus de détails, consultez les rubriques informatives ci-dessous.

Vous êtes victime d'un sinistre automobile?

Que vous soyez victime d’un accident, d’un vol ou de vandalisme, les conseils suivants vous guideront sur les actions à prendre lors des situations les plus fréquentes.

Selon la situation et l’état de votre véhicule

  • Si possible, déplacez rapidement votre véhicule afin de dégager la circulation.
  • Sinon, contactez le service de police et votre service d’assistance routière si vous en détenez un.
  • Remplissez un constat amiable ou contactez le service de police. Le cas échéant, conservez le numéro du rapport de police.
  • Notez les noms et coordonnées des témoins. Leur version aidera à clarifier les circonstances entourant l'accident.
  • Faites exécuter les réparations urgentes nécessaires à votre sécurité et conservez les factures et les reçus pour les frais supplémentaires causés par le sinistre.
  • Appelez votre courtier pour déclarer votre sinistre le plus tôt possible. En dehors des heures de bureau, contactez notre service d’urgence.
  • Appelez-nous afin de nous aviser de la situation. Vous pouvez communiquer en tout temps avec notre service d’urgence au 1 800 463-4800 (24 h sur 24, 7 jours sur 7). Vous pouvez aussi faire une réclamation en ligne.

 

Il y a des blessés

  • Appelez immédiatement les services d’urgence.
  • Avisez la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) au 1 888 810-2525.
  • Si l'accident survient à l'extérieur du Québec, au Canada ou aux États-Unis, appelez sans frais au 1 800 463-6898. La SAAQ vous transmettra un formulaire de demande d'indemnité à remplir.

Votre véhicule cause des dommages à la propriété d'autrui

  • Transmettez votre identité au propriétaire des biens endommagés. Selon le code de la sécurité routière, quitter les lieux sans laisser vos coordonnées peut constituer une infraction.
  • Avisez le service de police et conservez le numéro du rapport.
  • Abstenez-vous de prendre une entente de remboursement avec le propriétaire du bien endommagé.
  • Appelez votre courtier pour déclarer votre sinistre le plus tôt possible. En dehors des heures de bureau, contactez notre service d’urgence.

Vous êtes victime d'un bris de vitre

Un caillou endommage le pare-brise de votre véhicule?

  • Rendez-vous dès que possible à une succursale du réseau de vitriers de votre choix. Ils procéderont directement à l’ouverture de votre dossier et vous offriront un service professionnel.
  • Rappelez-vous que lors d’une réparation de pare-brise, vous n'aurez aucune franchise à débourser et que vous conserverez votre dossier de bon conducteur. De plus, un bris non réparé risque d'agrandir et de nécessiter le remplacement de la vitre.

Vous êtes victime d'un sinistre habitation?

Voici six principes importants à mettre en application lors d'un sinistre habitation :

  1. Pensez d'abord à votre sécurité et à celle de votre famille.
  2. Agissez en fonction de toujours minimiser vos dommages.
  3. Appelez votre courtier pour déclarer votre sinistre le plus tôt possible. En dehors des heures de bureau, contactez notre service d’urgence.
  4. Appelez-nous afin de nous aviser de la situation. Vous pouvez communiquer en tout temps avec notre service d’urgence au 1 800 463-4800 (24 h sur 24, 7 jours sur 7). Vous pouvez aussi faire une réclamation en ligne.
  5. Faites exécuter les travaux d'urgence. Ces frais sont remboursés en cas de sinistre couvert.
  6. Ne vous engagez pas dans un contrat qui pourrait préjudicier le règlement de votre sinistre.

 

Vous êtes victime d'un dégat d'eau

  • Vérifiez vos protections avant d'engager des frais.
  • Appelez votre courtier pour déclarer votre sinistre le plus tôt possible, et ce, avant de vous engager dans un contrat qui pourrait préjudicier le règlement de votre sinistre.  En dehors des heures de bureau, contactez notre service d’urgence.
  • Prenez les mesures suivantes afin de limiter les dommages :
    • Fermez le conduit d'alimentation d'eau lors d'un bris de tuyau.
    • Communiquez avec un plombier si nécessaire. Règle générale, les coûts de main-d'œuvre et de matériel de plomberie sont à votre charge.
    • Conservez les pièces endommagées.
    • Enlevez les biens à proximité du dégât.
    • Soulevez les meubles.
    • Contactez un nettoyeur pour effectuer les travaux d'urgence.
  • Contactez la Ville si ses installations peuvent être en cause. Envoyez un avis écrit à la Ville dans le délai prescrit pour préserver votre droit de recours. Le délai varie selon la législation de votre ville.
  • Avisez le propriétaire du bâtiment si vous êtes locataire. Si vous êtes copropriétaire, prévenez le syndic.
  • Conservez les biens endommagés pour permettre leur évaluation.
  • Dressez la liste des biens endommagés

Et si votre responsabilité civile était en cause?

Votre balle de golf frappe un véhicule stationné et endommage le capot? Le vent fait lever votre abri d'auto et celui-ci endommage la propriété du voisin? Votre chien mord l’ami de votre enfant?

Votre assurance habitation pour propriétaires de maisons, propriétaires de condominium ou locataires assure également votre responsabilité dans ce type de situation. Vous serez donc protégé notamment contre les poursuites pour des blessures ou des dommages non intentionnels que vous pourriez causer aux autres ou à leurs biens par votre négligence.

  • Communiquez avec votre courtier pour déclarer le sinistre. N'attendez pas de recevoir une réclamation. L'enquête doit s'effectuer immédiatement.
  • Notez l'identité et les coordonnées des témoins.
  • Conservez les éléments de preuve.
  • Abstenez-vous d'admettre votre responsabilité et de prendre une entente de remboursement avec les parties impliquées. Votre expert en sinistre effectuera les démarches nécessaires.

Vous êtes victime d'un sinistre à votre entreprise?

Parce que nous savons que votre entreprise est importante pour vous et qu’un sinistre peut avoir une incidence majeure sur votre vie, nous nous assurons que vous serez toujours en mesure de parler avec quelqu'un qui pourra vous guider et vous rassurer dans le processus de réclamation.

  1. Si vous êtes victime d’un acte criminel ou si vous avez besoin d’aide, contactez les autorités dès que possible.
  2. Avisez votre courtier, qui vous guidera dans votre réclamation ou communiquez avec L'Unique pour joindre un expert en sinistre.

Grâce à la protection sur mesure offerte par L'Unique, votre entreprise pourra reprendre ses activités normales rapidement.


Vous réclamez en vertu d'un cautionnement?

Pour nous permettre d’effectuer l’analyse détaillée de votre réclamation, nous souhaiterions obtenir, de votre part, une copie des documents suivants :

  • Votre contrat et/ou bon de commande
  • Les modifications à votre contrat ou à votre commande
  • Vos factures relatives au contrat ou à la commande
  • Les paiements que vous avez reçus
  • Votre état de compte
  • Vos billets de livraison ou bons de travail
  • Les feuilles de temps journalières de vos ouvriers ayant travaillé sur le projet
  • Les quittances partielles et finales produites à votre client
  • Les quittances partielles et finales de vos fournisseurs
  • Votre dénonciation de contrat ou commande expédiée au donneur d'ouvrage
  • La preuve d'envoi de cette dénonciation de contrat
  • Vos attestations de conformité CSST et CCQ
  • Vos correspondances avec le débiteur principal en lien avec votre réclamation
     

Vous pouvez nous transmettre vos documents, si possible dans un seul envoi, de l’une des manières suivantes :

Par courriel : reclamations.caution@lunique.qc.ca
Par télécopieur : 418 780-8827
Par la poste : Réclamations Cautionnement et Crédit, L’Unique assurances générales inc. 
625, rue Jacques-Parizeau, C. P. 17050, Québec (Québec) G1K 0E1

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre notre équipe :

Québec
418 683-2711
1 800 463-4800

Montréal
514 787-0777
1 855 587-0777