Incendies liés à la cigarette : protégez votre immeuble commercial

Trois semaines d’arrêt d’activité, une relocalisation d’urgence, une clientèle qui se disperse, un risque pour la réputation… Un simple mégot mal éteint peut coûter cher à votre entreprise. Pourtant, bien des incendies pourraient être évités, dont ceux causés par la cigarette. Comme gestionnaire ou propriétaire d’un bâtiment commercial, vous pouvez réduire ce risque. Voici comment.
Des incendies plus fréquents qu’on le pense
Pourquoi accorder autant d’importance aux risques d’incendie liés à la cigarette? Parce qu’ils sont est presque toujours évitables avec un peu de vigilance. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Même si le tabagisme est en déclin depuis 30 ans, les brasiers allumés par des articles de fumeurs restent nombreux. Sur l’île de Montréal seulement, les articles de fumeurs représentaient la 2e cause d’incendie en 2020, avec près de 30% des cas.
- Au Canada, la cigarette demeure la première cause de décès associés aux incendies.
- Les feux causés par les articles de fumeurs entraînent souvent des pertes matérielles et financières plus importantes que celles d’origine électrique ou mécanique, par exemple.
Comprendre le risque: le triangle du feu
La combinaison de 3 éléments déclenche un incendie :
- un comburant, comme l’oxygène présent dans l’air
- un combustible (bois, papier, tissu, etc.)
- une source d’inflammation (braises, cendres chaudes, etc.)
Éliminez un seul élément et le risque disparaît.
Adapter la prévention à votre réalité
Les risques liés aux articles de fumeurs ne sont pas les mêmes pour un immeuble locatif, un atelier ou un commerce de restauration. Le contexte d’exploitation, les matériaux présents et la fréquence de passage dictent les mesures à mettre en place.
Voici des pistes concrètes, adaptées à 3 secteurs aux réalités bien distinctes.
Immeubles à logements
Même avec des détecteurs de fumée fonctionnels et des gicleurs bien entretenus, un incendie peut se propager rapidement. Et aujourd’hui, les risques se déplacent de plus en plus à l’extérieur: comme plusieurs immeubles interdisent le tabac à l’intérieur, les feux liés au tabagisme surviennent souvent près des entrées, sur les balcons ou dans les aménagements paysagers, particulièrement en été.
Certaines matières sont à surveiller de près: terre noire, paillis, mousse décorative, engrais, terreau. Toutes peuvent s’enflammer, même plusieurs heures après le contact avec un mégot mal éteint ou des cendres encore chaudes.
Pour limiter les risques:
- Aménagez une zone sécuritaire pour les fumeurs à l’extérieur, à au moins 9 m des entrées.
- Disposez des cendriers à hauts bords ou des contenants non inflammables remplis de sable, placés sur une surface stable.
- Affichez clairement les consignes: endroits où il est permis de fumer et où il est interdit de jeter des mégots, notamment dans les platebandes et au sol.
Si le tabac est encore permis dans votre immeuble, pensez à adopter un règlement sur l’interdiction de fumer et rappelez les gestes de prévention à vos locataires:
- Ne jamais fumer ni vapoter au lit ou en cas de fatigue
- Toujours utiliser un cendrier sur une surface stable
- Garder les articles de fumeur hors de la portée des enfants
Garages et ateliers mécaniques
Les garages présentent un risque élevé d’incendie et de brûlures.
Diluants, agents nettoyants, huiles et autres liquides inflammables sont souvent présents en grande quantité. La prévention repose donc en bonne partie sur l’entretien, notamment par des mesures aussi simples que:
- maintenir les aires de travail propres et dégagées
- ranger les chiffons souillés (huile, produits chimiques) dans des contenants métalliques refermables
- manipuler le carburant avec précaution, selon les procédures établies
- interdire de fumer ou de vapoter dans des zones où sont entreposés des produits, des rebuts ou toute substance inflammable
- sensibiliser le personnel aux risques
Attention au point d’éclair
Un contenant de carburant laissé ouvert libère des vapeurs qui peuvent facilement s’enflammer. Il suffit d’une flamme ou même d’une étincelle pour provoquer une ignition. C’est ce qu’on appelle le point d’éclair: le seuil à partir duquel un liquide devient assez volatile pour déclencher un feu. Pour limiter les risques, les contenants doivent être refermés et une bonne aération doit être assurée.
Restaurants
Au Canada, la réglementation sur le tabac dans les lieux publics varie selon les provinces. Dans plusieurs d’entre elles, les règles sont strictes: il est interdit de fumer à l’intérieur des restaurants, ainsi que sur les terrasses.
Comme propriétaire, il est essentiel de faire respecter ces interdictions en tout temps.
Les cuisines présentent aussi leur part de risques, notamment en raison de la présence de corps gras, de combustibles à fondue et d’autres substances inflammables. Veillez à:
- sensibiliser le personnel aux interdictions de fumer à l’intérieur
- faire entretenir régulièrement les filtres de hotte et les conduits de ventilation
- prévoir un espace extérieur désigné pour les employés qui fument afin d’éviter que certains soient tentés de contrevenir au règlement.
On ne peut pas tout prévoir, mais on peut créer des conditions plus sûres pour tous. Une prévention bien appliquée protège non seulement vos installations, mais aussi les gens qui les fréquentent.
Ne laissez pas vos actifs s’envoler en fumée
Les imprévus font partie de la gestion, c’est vrai. Mais quand on peut agir en amont, pourquoi s’en priver? En appliquant ces mesures simples, vous réduisez considérablement les risques, protégez vos actifs et facilitez vos démarches d’assurance entreprise si un incident survenait malgré tout.
Votre courtière ou votre courtier peut vous accompagner dans l’évaluation des risques et vous aider à adapter votre couverture à votre réalité d’affaires.
Publié le 15 août 2025