Insatisfactions et plaintes

À L’Unique, la satisfaction de notre clientèle est une priorité.

Afin de nous permettre de mieux connaître vos besoins et de vous offrir un service de qualité, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires ou de votre insatisfaction.

Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Exprimez votre insatisfaction ou vos commentaires

Téléphonez d’abord à votre courtier afin de lui faire part de vos commentaires ou de lui signaler toute insatisfaction relative à un produit ou à un service.

Ses coordonnées se retrouvent dans la documentation qui vous a été remise lors de votre souscription ou adhésion au produit ou service concerné. Si vous ne trouvez pas ses coordonnées, consultez notre répertoire ou composez le 1 800 463-4800.

Étape 2 : Demandez l’examen de votre insatisfaction

Si les explications que vous avez reçues de votre courtier ne vous satisfont pas, vous pouvez demander un examen de votre insatisfaction en composant le 1 800 463-4800. Nous répondrons à vos questions avec plaisir.

Étape 3 : Formulez une plainte

Si, après avoir communiqué avec notre service à la clientèle, votre insatisfaction persiste, nous vous invitons à remplir le formulaire de plainte et à le transmettre, avec tous les documents pertinents, au service concerné.

Votre plainte sera alors prise en charge par le coordonnateur aux plaintes, lequel devra alors faire enquête afin d’élaborer sa recommandation qu’il vous fera connaître par écrit. La lettre de réponse qui vous sera alors transmise exposera la décision prise par L’Unique quant à votre dossier de plainte.

Téléchargez le formulaire de plainte (PDF).

Étape 4 : Autres options

Au Québec, l’encadrement réglementaire des sociétés d’assurances est effectué par l’Autorité des marchés financiers. Par conséquent, si vous êtes insatisfait du processus d’examen de votre plainte ou du résultat de cet examen, vous pouvez demander le transfert de votre dossier à l’Autorité des marchés financiers. Vous pouvez joindre l’Autorité des marchés financiers sans frais au 1 877 525‑0337 ou, à Québec, au 418 525‑0337.

Assurance de dommages :

Si vous souhaitez obtenir de l'aide supplémentaire en lien avec votre plainte concernant votre police d’assurance résidentielle, automobile ou commerciale, vous pouvez contacter le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD). Le SCAD est un organisme indépendant canadien qui peut aider les consommateurs dans la plupart des différends impliquant des plaintes qu'ils n'ont pas été en mesure de résoudre avec leur assureur.

Pour plus d'informations sur le SCAD ou pour déterminer si votre plainte relève de son mandat, visitez son site Internet : scadcanada.org ou composez sans frais le 1-877-225-0446.