Voir tous nos conseils de prévention

6 conseils pour remiser votre véhicule

Publié le 8 septembre 2023

conseils-remisage-auto

Si vous croyez que le remisage d’une voiture se résume à la stationner dans le garage, détrompez-vous. Que vous passiez l’hiver dans le Sud ou que vous cherchiez à entreposer votre décapotable jusqu’à l’été prochain, voici les bonnes pratiques en matière de remisage de véhicule.

1. Trouvez l’endroit idéal

Le meilleur endroit pour entreposer votre véhicule est un lieu frais et sec. On pense par exemple au stationnement intérieur d’une tour de bureaux ou à un garage. Si vous n’avez ni garage ni place de stationnement au bureau, vous trouverez une foule d’options en location sur le Web. L’endroit devrait être sécuritaire et surtout à niveau. Un sol inégal peut finir par endommager votre voiture ou votre VR. Choisissez une surface en ciment ou en asphalte pour éviter que le véhicule ne s’enfonce dans un sol meuble.

2. Faites le plein

Remplissez tous les réservoirs des liquides du véhicule : essence, antigel, lave-glace et liquide de freins. Si votre lieu d’entreposage n’est pas chauffé, optez pour l’antigel approprié et achetez un lave-glace conçu pour l’hiver. On vous recommande d’utiliser un stabilisateur d’essence pour protéger votre réservoir et les conduites d’essence. Un stabilisateur d’essence prolonge aussi la durée de vie du carburant. Vous éviterez ainsi les pannes à votre retour.

3. Préparez votre véhicule

Après avoir rempli tous les réservoirs des liquides de votre véhicule, nettoyez-le en profondeur à l’intérieur et à l’extérieur. Cela permettra de déloger tous les contaminants qui pourraient endommager la carrosserie. Assurez-vous de le sécher le mieux possible afin que la rouille ne s’y installe pas. Effectuez la vidange d’huile et profitez-en pour changer le filtre. Un truc pour éviter les odeurs de renfermé: placez des sachets de gel de silice dans votre véhicule pour réduire l’humidité ambiante. Vous pouvez aussi envelopper le balai des essuie-glaces dans un linge doux pour qu’ils ne laissent pas de marques sur votre pare-brise. Vérifiez enfin la pression des pneus et gonflez-les si nécessaire. Vous retrouverez ainsi un véhicule en parfait état pour votre première sortie du printemps.

4. Lubrifiez le moteur

Quand vous avez terminé toutes les étapes ci-dessus et que le véhicule est complètement refroidi (habituellement entre 5 et 6 heures d’arrêt), faites tourner le moteur pendant 30 secondes. L’huile circulera dans toutes les parties du moteur pour en lubrifier toutes les composantes.

5. Prévalez-vous du crédit de remisage

Saviez-vous que les automobiles et les autocaravanes inutilisées et remisées pendant au moins 60 jours sont admissibles à un crédit de remisage? Les protections en lien avec l’utilisation sont suspendues. Votre véhicule demeure toutefois protégé contre le vol, le vandalisme, le feu ou le vent (dans le cas où vous auriez souscrit ces protections).

Le crédit est versé dès le moment du remisage. Lorsque vous remettez le véhicule en circulation, votre assureur ajustera la prime de manière proportionnelle à la période qui reste au contrat. Pour en savoir plus sur le crédit de remisage, consultez notre article à ce sujet.

6. Avisez votre assureur

Vous pourriez économiser sur votre prime d’assurance si le véhicule est à l’arrêt pendant plusieurs mois. C’est aussi votre assureur qui pourra vous proposer l’avenant FAQ-16. Cet avenant suspend les garanties de responsabilité civile, ce qui vous donne droit au crédit de remisage. Communiquez avec votre courtier pour voir si vous pouvez modifier votre assurance pendant le remisage. Mais n’oubliez pas de réactiver la couverture complète lorsque vous serez prêt à reprendre la route!

En remisant votre véhicule adéquatement lorsque vous ne l’utilisez pas, vous prolongerez sa durée de vie. Si vous l’entretenez bien et le nettoyez en profondeur avant de l’entreposer, vous le retrouverez en parfait état.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider. Communiquez avec lui!