Voir tous nos conseils de prévention

6 mythes sur les accidents et l’assurance auto

Publié le 21 février 2023

mythes-assuranceauto

L’assurance automobile peut parfois sembler compliquée, surtout lorsque des idées préconçues circulent à son sujet. Toutefois, attention. Il faut en prendre et en laisser, vous le savez…

Voici donc les 6 mythes les plus répandus sur les accidents et l’assurance auto. Quoi de mieux que la vérité pour éviter de se faire rouler?

Avant d’aller plus loin…

Il est obligatoire d’avoir une assurance auto pour conduire. Prenez donc vos précautions en ayant la vôtre et en vérifiant qu’elle corresponde à vos besoins.

Prenez ainsi la route en toute quiétude et… avec assurance.

Mythe 1: La prime d’assurance automobile augmente automatiquement après un accident.

D’abord, une prime d’assurance peut augmenter seulement au moment du renouvellement, et uniquement si l’accident a un impact sur cette dernière.

Ensuite, une réclamation responsable a généralement plus d’impact que l’accident non responsable. Discutez-en avec votre assureur. Il pourra aussi vous expliquer les autres facteurs qui peuvent influencer votre prime.

Mythe 2: Même si je ne suis pas la personne responsable de l’accident, je dois payer une franchise.

Si l’assureur a établi que la personne assurée n’est pas responsable de l’accident (0%), aucune franchise ne doit être déboursée.

Mythe 3: C’est la police qui détermine si je suis responsable ou non d’un accident.

C’est en fait l’assureur qui établit la responsabilité de la personne assurée. Pour le faire, il se réfère à la Convention d’indemnisation directe, si l’accident se produit:

  • au Québec
  • entre au moins 2 véhicules, ou un véhicule et le chargement d’un autre véhicule dont les propriétaires sont identifiés

Les collisions impliquant seulement des véhicules appartenant au même propriétaire sont exclues. Tout comme le sont les accidents impliquant un conducteur qui heurte son propre véhicule.

Mythe 4: Un accident causé par une infraction au Code de la sécurité routière n’est pas couvert par mon assurance.

L’assureur est tenu d’indemniser son assuré selon les protections du contrat d’assurance. La violation du Code de la sécurité routière lors d’un accident n’influence pas l’indemnisation.

Mythe 5: Le régime public d’assurance automobile m’exempte de toute responsabilité en cas d’accident de voiture.

Au Québec, tous les usagers de la route sont protégés par le régime public d’assurance automobile du Québec. Ce régime offre des indemnités en cas de dommages corporels, donc de blessures ou de décès résultant d’un accident de voiture, et ce, sans égard à leur responsabilité.

Mythe 6: Si je prête mon véhicule à une personne et qu’elle a un accident, c’est son assurance qui couvrira les dommages, et non la mienne.

Tout contrat d’assurance établi au nom du propriétaire du véhicule s’applique en premier lors d’un accident. Toutefois, si cette même assurance est insuffisante pour couvrir tous les dommages, c’est alors l’assurance de la personne qui a emprunté l’auto qui s’applique.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!

Pour aller encore plus loin…

La Société de l’assurance automobile du Québec est également une excellente source d’information en ce qui a trait aux accidents de la route.