Voir tous nos conseils de prévention

Comment entretenir votre voiture en hiver?

Publié le 28 janvier 2022

pneushiver

L’hiver met souvent votre véhicule à rude épreuve. Pour le conserver en bon état le plus longtemps possible, cette liste de conseils vous aidera à bien l’entretenir et à le protéger contre la neige, le verglas, le sel et le sable.

Prévoyez un traitement antirouille

Fuyez la rouille! La corrosion menace tous les véhicules qui circulent dans la neige. Entre deux saisons hivernales, dorlotez le vôtre avec un traitement antirouille. Plusieurs types se retrouvent sur le marché, comme l’huile semi-liquide ou semi-solide, la graisse, le traitement permanent et l’antirouille électronique. Les prix varient selon le produit choisi et l’atelier mécanique. Informez-vous auprès de spécialistes automobiles pour connaître ce qui convient le mieux à votre voiture et à votre budget.

Passez au lave-auto régulièrement

Les conditions météorologiques difficiles exigent souvent l’épandage de sel et de sable sur la route. À force d’être exposée à ces éléments, votre voiture risque de développer des problèmes de rouille. Sur le site Web de Protégez-vous, les experts conseillent une fréquence d’un lavage par mois.

Toutefois, sélectionnez une journée douce pour effectuer cette tâche. Reportez-la si le thermomètre affiche -40 degrés Celsius. Les portes et les serrures pourraient geler et vous causer d’autres ennuis. Choisissez un moment propice, soit lorsque la météo annonce autour de zéro degré Celsius. Pensez aussi à enlever les dépôts de calcaire situés au-dessous de la voiture. C’est cette surface qui est la plus exposée à la route.

Achetez un antigel de serrure

Gardez sur vous un liquide antigel au cas où les serrures se bloqueraient. Plusieurs modèles récents de voiture peuvent démarrer à distance à l’aide d’un bouton ou d’une manette, mais d’autres, plus anciens, se débarrent encore avec la clé seulement.

Prenez soin des joints de portières

Les joints en caoutchouc peuvent s’endommager avec le froid. Pour les préserver, avant l’hiver, appliquez un produit protecteur pour les automobiles.

Adaptez les essuie-glaces

Choisissez des essuie-glaces spécialement conçus pour l’hiver. Ils sont fabriqués avec une couche de caoutchouc de plus pour dégager plus facilement le pare-brise de la neige et de la glace. Veillez à ce qu’ils demeurent en bon état durant toute la saison.

N’oubliez pas que les essuie-glaces d’hiver s’abîment lors des grandes chaleurs d’été. Idéalement, changez-les avant que le froid ne s’installe.

Ajustez le lave-glace selon la saison

La distinction entre le lave-glace d’été et d’hiver n’est pas un enjeu de marketing pour augmenter les ventes. Bien qu’ils favorisent tous les deux la visibilité, le lave-glace d’hiver permet également de dégivrer la vitre. Il est donc plus sécuritaire durant les froids extrêmes. Certains liquides peuvent même fonctionner jusqu’à -45 degrés Celsius!

Évitez d’en manquer. Conservez un contenant dans le coffre de votre voiture en tout temps.

Ajoutez du liquide de refroidissement

Plus souvent appelé « Prestone », ce type de liquide aide à stabiliser la température du moteur, peu importe la météo. C’est aussi un produit anticorrosif qui diminue le dépôt de calcaire dans la tuyauterie.

Sur le site du Guide de l’auto, les experts conseillent de vérifier son niveau au moins 2 fois par année. Videz également le réservoir et remplacez le liquide au complet tous les 32 000 à 240 000 kilomètres, selon le manufacturier du véhicule et le type de produit utilisé.

Inspectez la batterie

Vérifiez la charge de la batterie et assurez-vous que les branchements sont en bon état. Au contact du froid, une batterie qui se décharge rapidement pourrait vous causer des problèmes au démarrage. En effet, elle peut manquer de temps pour se recharger pendant des déplacements de moins de 20 minutes lors d’un froid extrême. Si vous laissez la voiture garée dans l’entrée pendant de longues périodes, procurez-vous un chargeur de batterie intelligent. De plus, la durée de vie utile moyenne d’une batterie est d’environ 5 ans. Changez la vôtre lorsque c’est requis. Observez le moteur Procurez-vous un chauffe-moteur pour réchauffer les liquides présents à l’intérieur du moteur. Votre voiture démarrera plus facilement lors des grands froids. De plus, cet outil permet de diminuer la consommation d’essence au démarrage. Il augmente aussi votre confort en réchauffant plus vite l’intérieur de l’auto.

Surveillez la pression des pneus

Selon Transport Canada, la pression des pneus diminue d’environ 7 kPa ou 1 lb/po2 pour chaque diminution de 5 degrés Celsius. Gonflez-les si nécessaire, selon les recommandations du fabricant.

Remplissez le réservoir à essence

Prenez l’habitude de garder le réservoir à essence plein. Vous éviterez notamment une panne dans des conditions routières difficiles comme une tempête de neige ou une température très froide.

Mettez des tapis d’hiver

Ces tapis de caoutchouc résistants retiennent la neige et le sel qui se retrouvent sous les bottes. En effet, la gadoue qui fond crée du calcaire et elle favorise l’apparition de rouille et de trous en dessous du véhicule. C’est la raison pour laquelle vous devriez adapter les tapis selon la saison.

Choisissez un bon balai à neige

Enfin, achetez un balai à neige de qualité qui n’abîmera pas la peinture ou le pare-brise. Si vous possédez une voiture de grande taille (un VUS, par exemple), optez pour un balai télescopique, car il rend l’accès au toit plus facile. Certains outils sont munis d’une brosse et d’un grattoir; d’autres sont conçus en mousse polyéthylène. Tout dépend de votre budget et de votre besoin.

Vous pouvez maintenant affronter les jours plus frisquets avec votre voiture! Ces petites attentions vous permettront de la garder en bon état plus longtemps tout en assurant votre propre sécurité. Pour obtenir plus d’information en lien avec l’entretien de votre véhicule en hiver, contactez des professionnels de l’automobile.