Voir tous nos conseils de prévention

Partager la route avec les cyclistes et les piétons

Publié le 3 août 2022

pneushiver

Prendre conscience de la présence des autres sur la route requiert une attention de tous les instants. Autour de vous, des automobilistes, des cyclistes, des piétons… pour ne nommer que ceux-là. 

Découvrez les bons gestes à adopter pour partager l’espace routier de façon harmonieuse et sécuritaire.

Avant d’aller plus loin… 

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer une circulation sécuritaire sur la route, que l’on soit automobiliste, cycliste ou piéton. D’ailleurs, le Code de la sécurité routière impose des règles quant à ce partage de la route. Parmi elles : 

  • Utiliser les clignotants ou le code gestuel lorsque l’on est cycliste.
  • Céder le passage lorsque l’on est dans l’obligation de le faire.
  • Éviter de klaxonner de façon inutile.
  • Ne pas couper la voie à un véhicule.
  • Ne pas empiéter sur le passage de piétons lors d’un arrêt à une intersection.

Partager la route, c’est d’abord traiter les autres usagers avec respect. C’est également faire preuve de tolérance, et ce, en toutes circonstances. 

C’est aussi garder une distance raisonnable et sécuritaire avec les véhicules, les vélos et les piétons, qu’ils nous précèdent ou qu’ils nous suivent.  

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui regorge d’informations utiles sur le sujet. 

Attention aux piétons

Faites attention aux piétons, ils sont vulnérables. Ralentissez et maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et le piéton, soit une distance de : 

  • 1 m dans une zone de 50 km/h ou moins
  • 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h

Ne pas respecter ces distances peut entraîner une amende de 200 $ à 300 $ et l’ajout de 2 points d’inaptitude à votre dossier de conduite. Il faut donc tenir compte du Code de la sécurité routière. 

Céder le passage 

Comme automobiliste, vous devez faire preuve de vigilance… en tout temps! Surtout aux passages pour piétons et aux intersections. 

Passage pour piétons

Vous êtes dans votre voiture, devant un passage pour piétons? Arrêtez-vous dès qu’un piéton s’y engage. Immobilisez-vous également s’il annonce son intention de traverser : il vous fait signe de la main, il attend sur le trottoir du passage piétonnier, il vous regarde, etc. 
À votre tour, manifestez votre intention de le laisser passer. Un geste de la main peut tout à fait convenir. 

Intersection

Vous êtes dans votre voiture, devant une intersection? Immobilisez votre véhicule avant d’atteindre la ligne d’arrêt. Accordez ensuite la priorité de passage aux piétons. 

À une intersection, vous devez toujours céder le passage. Autrement, vous vous exposez à une amende de 100 $ à 200 $ et l’ajout de 2 points d’inaptitude à votre dossier de conduite. 

Attention aux cyclistes

Faites attention aux cyclistes, ils sont aussi vulnérables. Comme automobiliste, vous devez garder une distance sécuritaire entre vous et tout autre usager de la route. 

Si vous devez effectuer un dépassement, ralentissez et laissez, entre le cycliste et vous, une distance de : 

  • 1 m dans une zone de 50 km/h et moins
  • 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h 

Dépasser sans avoir ralenti ou laissé l’espace recommandé représente une infraction au Code de la sécurité routière. 

Signaler ses intentions : une obligation

Peu importe le moyen de transport utilisé, signaler ses intentions est une obligation… et non une option. Il vous faut avertir les autres de la manœuvre que vous vous apprêtez à effectuer. Vous tournez, changez de voie ou faites un dépassement? Signalez. Sinon, vous pourriez recevoir une amende de 80 $ à 200 $. Pensez-y!

En agissant avec courtoisie, vous créez un climat convivial, ce qui réduit les risques d’accidents de la route. Soyez prudents. 

Pensez à votre sécurité, mais également à celle des autres. La sécurité est une responsabilité partagée.  

Les courtiers d’assurance sont là pour vous aider

Au besoin, consultez ces professionnels pour vous guider en matière d’assurances. Ils sauront répondre à vos questions.