Voir tous nos conseils de prévention

Vol de véhicules : comment éviter le clonage de votre clé électronique

Publié le 24 mars 2023

mythes-assuranceauto

Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada publie son palmarès des 10 voitures les plus volées. Les véhicules les plus visés (en général de 4 ans ou moins) sont livrés avec une clé intelligente ou un dispositif de démarrage à bouton-poussoir.

Ce n’est pas un détail négligeable. De nos jours, les voleurs peuvent facilement cloner en moins d'une minute la clé électronique des véhicules plus récents. Ils peuvent même contourner les dispositifs antivol intégrés. Ils n’ont besoin que de logiciels spécialisés et d’ordinateurs portables qu’ils utilisent pour cloner le signal d’une clé électronique.

Comment les voleurs clonent les clés d’auto

Les voleurs peuvent cloner une clé électronique en interceptant son signal radio au moyen d’un balayeur d’ondes. La clé émet un signal pour verrouiller ou déverrouiller les portes de la voiture ou pour démarrer le moteur. Des dispositifs électroniques de clonage de clé enregistrent le signal radio et le stockent dans leur mémoire. Une copie de votre clé peut ensuite être générée en quelques secondes à peine.

Dans certains cas, les voleurs peuvent entrer par effraction dans votre voiture pour accéder à sa prise universelle OBD (on-board diagnostics). Ils obtiennent ainsi le code de la clé pour la cloner. Les voleurs n’ont qu’à émettre le signal radio enregistré vers votre voiture. Elle interprétera ce signal comme provenant de la clé originale et déverrouillera ses portes ou démarrera son moteur.

Comment vous protéger du clonage de clés

La clé électronique des véhicules plus récents utilise une sécurité plus avancée qui prévient le clonage. Des voitures âgées d’au moins quelques années sont donc plus vulnérables aux techniques de clonage de clé.

Dans ce cas, il est important de prendre des mesures additionnelles pour protéger votre clé ou votre voiture. La première chose à faire est de garder votre clé en lieu sûr quand vous n’en avez pas besoin. Évitez de la laisser à la vue des autres, que ce soit près de la porte d’entrée ou des fenêtres, ou dans la voiture, même si elle est verrouillée.

Vous pouvez ranger votre clé électronique dans un étui spécialement conçu pour bloquer les signaux radio. Une telle protection empêche les voleurs… de vous dérober.

Vous pouvez par ailleurs installer des dispositifs de sécurité supplémentaires sur votre voiture : système d'alarme, OBD, dispositif de suivi GPS, etc. Ces accessoires vont sans doute dissuader les voleurs.

Quoi faire si on vole votre véhicule

Si, malgré ces précautions, votre voiture est volée, contactez immédiatement la police locale pour obtenir un rapport. Vous devrez présenter ce même rapport à votre assureur pour effectuer une réclamation. Toutefois, assurez-vous dès maintenant que votre contrat d'assurance inclut une protection «Tous risques» ou «Tous risques sauf collision et renversement» pour protéger votre véhicule contre le vol.

Les voleurs ont adapté leurs méthodes aux nouvelles technologies et ont rendu le vol de voitures lucratif. Prendre des mesures préventives pour protéger votre auto est important. Consultez votre conseiller en assurance pour déterminer si votre contrat est conforme à vos besoins.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!