Voir tous nos conseils de prévention

7 conseils pour une température idéale chez soi en hiver

Publié le 31 janvier 2024

img-tempete-hiver

On a beau chauffer notre intérieur, certaines journées glaciales de l’hiver nous obligent à monter le thermostat. En pareilles circonstances, comment réussir à maintenir une chaleur confortable à la maison sans faire sauter notre facture d’électricité? On vous donne 7 conseils pour garder la température ambiante idéale malgré le froid hivernal.

1. Vérifiez la qualité de l’isolation

L’isolation, c’est un must. Lorsque les murs sont mal isolés, difficile de chauffer sans dépenser une fortune.

Alors, si vous ne pouvez pas refaire l’isolation de la maison, partez à la chasse des infiltrations d’air avec une bougie à la main! La flamme vacille? Bravo, vous avez trouvé une source d’air froid.

Que faire? Colmatez les fissures, posez des coupe-froids au pied des portes, ou calfeutrez quelques fenêtres et d’autres ouvertures sur l’extérieur. Gardez aussi les portes fermées d’une pièce à l’autre. Vous empêchez ainsi la circulation de l’air et une trop grande fluctuation de la température.

Le pouvoir d’un tapis

Installez de grands tapis un peu partout dans la maison. En plus d’être décoratifs, ils agissent comme des isolants. En effet, 10% de la chaleur d’une pièce peut se perdre par le sol.

Vous avez du mal à ouvrir ou fermer vos portes et fenêtres? Vous sentez le froid passer sur les côtés, la vitre est froide ou embuée? Après 20 ans, le temps est généralement venu de les changer. Profitez-en pour choisir des produits certifiés Energy Star®. Votre investissement sera vite amorti: économies de 10% en frais de chauffage, réduction du bruit extérieur et moins de risque de condensation. Bien mieux que de perdre jusqu’à 25% de la chaleur de la maison l’hiver à mesure que vos portes et fenêtres passent les années.

Évitez les fuites d’air

Atténuez ou supprimez les fuites d’air en les calfeutrant pendant la saison froide:

  • fente de la boîte aux lettres dans la porte
  • sortie de la hotte de la cuisinière
  • sortie d’air de la sécheuse
  • porte de garage
  • cheminée du foyer
  • prises électriques
  • trappe du grenier
  • chatière

Pourquoi ne pas installer une boîte aux lettres à l’extérieur, par exemple?

2. Isolez les fenêtres

Si l’air passe à travers les fentes sur les côtés de la fenêtre, ajoutez un joint d'étanchéité ou bien de la mousse isolante. Vos fenêtres ne sont pas équipées de double vitrage? Collez une feuille de survitrage sur vos vitres. Quel que soit le choix de la méthode, le froid sera vite bloqué, et votre pièce pourra conserver sa chaleur.

Sinon, aux grands maux les grands moyens! Vous pouvez couvrir vos fenêtres d’une pellicule plastique, mais ne les condamnez pas toutes. Laissez-vous tout de même la possibilité d'aérer la maison de temps à autre, idéalement une fois par jour.

Aérez la maison

Même en hiver, ouvrez les fenêtres. Nul besoin d’aérer pendant des heures. Il suffit de 5 à 10 minutes pour renouveler l’air d’une pièce. Non seulement vous allez vous débarrasser des mauvaises odeurs, mais le chauffage sera aussi plus efficace. Et puis, ça fait tellement du bien de respirer un air plus sain!

3. Changez pour des thermostats électroniques et programmables

Utiliser un thermostat électronique ou programmable, c’est pouvoir contrôler la température intérieure. Combien de degrés dans chaque pièce? Tout dépend de votre routine quotidienne.

Vous passez la journée en télétravail? Réglez votre bureau entre 20°C et 21°C, et laissez les autres pièces inoccupées entre 18°C et 21°C. La nuit, ou pendant plusieurs jours d’absence, la température de la maison peut être abaissée de 3 à 5 degrés. En effet, une pièce vide peut rester à 17°C. Au réveil? Pour commencer du bon pied avec une chaleur agréable, remontez le chauffage à la température désirée quelque temps avant votre lever.

Bref, tous ces petits écarts de température programmés jour après jour font une différence: jusqu’à 10% d’économie sur votre facture sans compromettre votre confort. Un montant non négligeable en ces temps d’inflation.

Bon à savoir

Chaque degré de chauffage supérieur à 20°C fait monter votre consommation d’énergie de 2% à 5%.

4. Optimisez le système de chauffage

L’idée ici est de maintenir une température constante dans les pièces. Une règle toute simple: aucun objet ou meuble devant un radiateur pour ne pas gêner la répartition de la chaleur. Prenez soin aussi de dépoussiérer souvent vos équipements chauffants. Cela peut paraître étonnant, mais la poussière limite la diffusion de la chaleur.

Si vous avez un escalier, avez-vous remarqué comme il fait plus chaud en haut qu’en bas? L’ajout d’un ventilateur de plafond peut aider à égaliser la température d’un logement de plus d’un étage. Ses pales repoussent vers le bas la chaleur accumulée au plafond.

5. Tirez parti de la lumière naturelle

L’hiver offre souvent de très belles journées ensoleillées. Alors, à moins d’une grasse matinée, ouvrez bien grand les rideaux ou les stores de toutes les pièces! Faites entrer la lumière du soleil et baignez votre espace de sa chaleur naturelle. L’effet des rayons plombant dans les fenêtres peut vraiment faire augmenter la température ambiante de quelques degrés.

Le soir, au contraire, fermez bien vos rideaux pour empêcher la chaleur de sortir. Choisissez des rideaux bien épais. Certains tissus sont particulièrement efficaces pour limiter les pertes énergétiques.

6. Utilisez un humidificateur

Le confort à l’intérieur en hiver, c’est aussi une question d’humidité. En effet, la chaleur est plus importante dans une pièce qui est légèrement humide. Et comme l’air est plus sec dans nos maisons à cause du chauffage, il faut vérifier le taux d’humidité avec un hygromètre. Ce taux doit se situer entre 35 et 50.

Vous ressentez une irritation des yeux, des sinus ou de la gorge? Vos lèvres sont gercées et votre peau est sèche ? Vous avez du mal à respirer ou votre nez se met tout à coup à saigner? C’est que le taux d’humidité relative est en bas de 30. Si au contraire, ce taux dépasse 60, la moisissure et les acariens peuvent se propager au point de causer de l’asthme. Et même avec beaucoup de chauffage, vous aurez la sensation d’avoir froid.

L’idéal est de contrôler le taux d’humidité à l’aide d’un système de chauffage central. Sinon, un humidificateur vous aidera. Pensez à le nettoyer fréquemment pour éviter que les microbes prolifèrent en raison de l’eau stagnante.

7. Procurez-vous une thermopompe

Pourquoi faire l’achat d’une thermopompe? Parce que c’est un pas vers une mesure écoénergétique efficace. En fait, ce système extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur pour la transférer ensuite à l’intérieur du domicile. Comme elle ne produit pas de chaleur, elle consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage. Résultat: vous paierez moins d’électricité.

Pour une efficacité énergétique en hiver

Vous aimez dormir dans une chambre à 18°C au chaud sous la couette? Mais vous aimez lire dans votre salon à 21°C? Libre à vous de contrôler les variations de température et d’humidité chez vous. Pour maintenir votre confort dans chaque pièce, il suffit d’avoir les bons réflexes et les bons outils. Profitez-en pour réviser votre assurance habitation avec votre courtier.

Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.