Voir tous nos conseils de prévention

Achats des fêtes : 3 trucs pour réduire les risques de vols

Publié le 19 décembre 2018

img-acahts-fetes

Pour bien des gens, les fêtes de fin d’année sont une période de partage. Pour d’autres, c’est plutôt un moment parfait pour commettre des vols… L’Unique assurances générales a rassemblé quelques trucs afin de réduire les chances que la magie de vos fêtes soit entachée par un acte malveillant…

  1. Ne laissez pas vos achats dans l’auto pendant que vous magasinez
    Près de 23 000 vols de biens dans des véhicules ont été commis au Québec en 2015 selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et le Groupement des assureurs automobiles (GAA). Évidemment, le temps des fêtes est une période particulièrement propice pour ce type de vols.

    Vous n’avez d’autre choix que de laisser vos achats sans surveillance dans votre véhicule?
    • Cachez-les dans le coffre.
    • Si vous retournez à l’intérieur du même magasin ou centre commercial après avoir déposé vos achats dans votre véhicule, déplacez celui-ci afin de déjouer les voleurs potentiels qui pourraient vous avoir ciblé.
    • Verrouillez bien le véhicule avant de repartir et assurez-vous que toutes les fenêtres sont complètement fermées.
    Malgré vos précautions, un voleur a réussi à pénétrer dans votre véhicule pour s’emparer de vos achats? Dans ce cas, sachez que vous devrez faire une réclamation d’assurance habitation pour vos biens volés et une réclamation d’assurance auto pour les dommages causés au véhicule par le voleur.
  2. Soyez discret quand vous déballez de gros cadeaux
    Les achats ou cadeaux de grand format ont habituellement une grande valeur. C’est pourquoi les voleurs aguerris sont attentifs aux boîtes qui traînent à l’extérieur de votre résidence. Il existe des moyens simples d’éviter de les attirer chez vous lorsque vous recevez ou achetez de gros cadeaux.
    • Découpez les boîtes de grand format afin qu’elles entrent complètement dans votre bac de recyclage. Mieux vaut ne pas les laisser visibles ni les déposer sur le bord de la rue. S’il est impossible de faire entrer la boîte dans votre bac, dissimulez-la et attendez jusqu’au matin de la collecte des rebuts pour la sortir.
    • Si l’article est livré par un grand magasin, demandez au livreur s’il peut repartir avec la boîte. Certains grands magasins offrent même la possibilité de repartir avec votre vieil appareil au moment de la livraison.
  3. Réduisez les risques quand il n’y a personne à la maison
    Les fêtes sont pour plusieurs un moment de choix pour rendre visite à la famille et aux amis. Si vous laissez votre résidence inoccupée, même pour quelques heures seulement, les mesures suivantes vous aideront à éloigner les malfaiteurs :
    • Verrouillez toutes les portes et fenêtres, sans oublier celles du garage et du cabanon.
    • Assurez-vous que l’extérieur de votre résidence soit bien éclairé, à l’avant comme à l’arrière. L’idéal est d’installer des luminaires équipés de détecteurs de mouvements.
    • Laissez croire que vous êtes là même si vous n’y êtes pas, en installant des minuteries sur certains luminaires ou les contrôlant à distance à l’aide d’une application mobile.
    • Si vous avez un système d’alarme, actionnez-le.
    Si vous vous absentez pour plusieurs jours, prenez les précautions additionnelles suivantes afin de réduire les risques de vol :
    • Assurez-vous que votre stationnement et votre perron continueront d’être déblayés.
    • Donnez un double de vos clés (et, s’il y a lieu, le code du système d’alarme) à une personne de confiance. Demandez-lui aussi de :
      • visiter votre domicile au moins une fois par semaine pour vérifier que tout est normal;
      • ramasser votre courrier;
      • déplacer vos bacs à ordures et à recyclage les jours de collecte;
      • déplacer votre véhicule de temps à autre ou stationner un véhicule chez vous si vous laissez votre stationnement vide.
    • Si vous possédez des biens précieux, placez-les dans un lieu sûr, idéalement ailleurs que dans votre résidence.
    • Si vous avez un système d’alarme relié à un central, transmettez au fournisseur vos dates de départ et de retour, ainsi que l’identité et les coordonnées de la personne chargée de veiller sur votre résidence pendant votre absence.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

Trouvez un courtier