Voir tous nos conseils de prévention

Comment prévenir les invasions de rongeurs?

Publié le 6 octobre 2022

entretienarbreshero

Si l’automne est à nos portes, eh bien, les rongeurs aussi. Ces derniers sont constamment à la recherche de chaleur et de réconfort. Bien que vous puissiez les comprendre, ça ne veut pas dire pour autant que vous souhaitez cohabiter avec eux. Que faire alors pour éviter qu’ils ne s’installent confortablement entre vos murs? Montrez-leur vite la sortie!

Pourquoi s’inviter chez vous?

Pourquoi les rongeurs s’invitent-ils dans votre lieu de résidence? La réponse à cette question est fort simple. Votre demeure est un paradis sur terre pour ces visiteurs, voire le parfait «  clés en main  » : nourriture fournie, abri chauffé et éclairé… que de tentations!

De toute évidence, nos maisons regorgent de matériaux rêvés pour la confection de leurs nids douillets. Comment alors être plus malin qu’eux et les mettre dehors une bonne fois pour toutes?

Comment prévenir une invasion?

L’automne et ses couleurs s’installent, mais pas question que rats, souris ou mulots fassent de même. C’est donc le bon moment pour vous d’inspecter l’extérieur de votre propriété, du toit jusqu’aux fondations, pour y détecter de possibles portes d’entrée. Veillez à :

  • installer des coupe-froid en métal sous vos portes
  • calfeutrer vos fenêtres (avec un calfeutrage antiparasite)
  • boucher les trous de vos fondations
  • couvrir le conduit de votre sécheuse ainsi que son clapet extérieur, les évents des combles (l’entretoit), le conduit d’air de la hotte de cuisine, etc.

Surtout, sachez qu’une ouverture d’un diamètre semblable à celui d’une pièce de 10 cents suffit pour laisser passer les rongeurs. Restez donc sur vos gardes.

Et, à l’intérieur, veillez à :

  • garder votre cuisine propre et rangée
  • conserver vos aliments secs dans des contenants hermétiques
  • mettre la nourriture de vos animaux de compagnie dans des bacs de plastique refermables, etc.

Autant que possible, ne laissez pas traîner de nourriture dans la maison. Vos nouveaux colocataires sauteraient sur une telle occasion!

Quels sont les dommages causés par les rongeurs?

Mickey profite bien sûr de son nouvel espace de vie, après avoir saccagé le vôtre…
En effet, par son passage, il a sans aucun doute pu vous créer quelques problèmes. Quels sont les types de dommages provoqués par les rongeurs?

De tous, le pire s'avère le risque de propagation de maladies. Effectivement, ces petits animaux peuvent transmettre à l’humain une panoplie d’affections graves, puisqu’ils sont porteurs de virus (hantavirus) et de bactéries (salmonellose, leptospirose, etc.). Ils sont également réputés pour transporter des poux, des puces ou des mites. Rien de bien reluisant.

Il y a aussi les dommages au bâtiment : fils et câbles électriques rongés, isolation souillée, fondation grugée, tuyaux abîmés, etc. Sans parler des dérangements liés aux bruits de leurs allées et venues, aux odeurs qu’ils laissent derrière eux et au risque de contamination des aliments.

Les dégâts que les rongeurs provoquent sont donc des plus considérables, raison pour laquelle s’en débarrasser est nécessaire, voire essentiel.

Contactez votre courtier en assurance habitation en cas de besoin et pour toute question.