Voir tous nos conseils de prévention

Comment prendre soin de vos arbres, de l’émondage à l’abattage

Publié le 28 septembre 2022

entretienarbreshero

Prendre soin de ses arbres, ça commence par un élagage pour favoriser leur croissance.

S’ils sont en santé, ils peuvent mieux résister aux intempéries et aux caprices de dame Nature: vents, orages violents, tempêtes, grêle, etc.

Vous faites ainsi d’une pierre deux coups, car vous limitez le risque qu’ils brisent des biens et des infrastructures.

Quelques notions d’horticulture

Ne s’improvise pas spécialiste en horticulture qui veut. Avant de tailler vos arbres, mieux vaut avoir quelques notions de jardinage et bien faire vos devoirs. S’informer est la clé de la santé de vos arbres. Pour cela, il faut distinguer les différents soins à apporter à vos arbres, de l’élagage à l’abattage.

Élagage

Pour garder un arbre en santé et favoriser sa croissance, un élagage est nécessaire. Branches mortes, malades, nuisibles ou mal placées sont alors coupées.

Cette sélection des branches n’est pas le fruit du hasard et nécessite souvent l’intervention de professionnels qui s’y connaissent en la matière.

En plus des règles à respecter pour la quantité à couper et la technique à utiliser, vous devez aussi vous préoccuper du moment. Le temps idéal pour élaguer un arbre varie selon l’espèce et l’objectif à atteindre.

Si votre coupe représente moins de 20% de la masse foliaire par année, vous pouvez procéder à l’élagage du printemps à l’automne sans que votre arbre en souffre. Seule exception à la règle: les arbres fruitiers. En général, la période recommandée pour l’émondage est au début du printemps. Ainsi, les fruits poussent en abondance grâce à la réserve de sève.

Évitez l’écimage de vos arbres qui consiste à raccourcir la hauteur d’un arbre en coupant la cime. Cette coupe trop drastique met en péril la santé de vos arbres pour les raisons suivantes:

  • La coupe importante de feuillage nuit à la photosynthèse.
  • L’absence d’ombre peut occasionner des brûlures.
  • Les coupures représentent des portes d’entrée pour les insectes et les maladies.
  • Les nouvelles branches ont tendance à pousser faiblement.

Avant de vous lancer dans un élagage draconien, vérifiez auprès de votre ville si un permis est requis. Pour certaines d’entre elles, un tel élagage est considéré comme un abattage illégal si un permis n’est pas délivré avant.

Émondage

Souvent confondu avec l’élagage, l’émondage se distingue par la priorité accordée à l’humain et à la sécurité plutôt qu’à la préservation de la végétation. À titre d’exemple, on assiste à l’émondage d’un arbre quand il est trop près des fils électriques ou d’un bâtiment.

Comme la coupe est importante, il est possible que la santé de l’arbre en souffre.

Abattage

Parfois, il faut se résoudre à abattre un arbre. Informez-vous auprès de votre municipalité. Il est possible qu’un permis soit requis avant d’en arriver là. En général, ce permis vous est accordé pour les raisons suivantes:

  • Votre arbre est dépérissant, mort ou dangereux.
  • Votre arbre est infesté ou malade et il risque de contaminer les arbres sains du quartier.
  • Votre arbre nuit à la croissance de d’autres.
  • Votre arbre représente un obstacle pour une construction, des travaux ou un aménagement pour lequel un permis a été délivré.

Essouchage

Une fois votre arbre coupé, il pourrait être tentant de laisser la souche sans la déraciner.

Il ne faut pas négliger l’étape d’essouchage pour plusieurs raisons:

  • La croissance des racines se poursuit. Elles peuvent envahir votre terrain au point de nuire à votre fondation et aux autres bâtiments.
  • La souche continue d’être alimentée en eau et en nutriments. Ainsi, l’arbre se développe.
  • La souche est propice à l’apparition de champignons ou de maladies. Les arbres voisins (et sains) pourraient être les prochaines proies.

Vous avez donc avantage à dessoucher votre arbre et gagner plus d’espace sur votre terrain.

Déchiquetage

Moyen écologique par excellence, le déchiquetage consiste à réduire en copeaux les résidus de votre arbre après l’élagage, l’émondage ou l’abattage.

Ces copeaux sont ensuite envoyés à un site de compostage.

Gare aux travaux près des fils électriques!

Votre arbre est à moins de 3 mètres d’un fil électrique sous tension? Alors la tâche de l’élaguer ou de l’abattre revient à Hydro-Québec ou à un élagueur reconnu par la société d’État.

Rangez donc votre échelle et votre tronçonneuse et confiez cette tâche à des professionnels.

Chacun son métier

Quand vient le temps de tailler vos arbres, il est préférable de faire affaire avec des entreprises spécialisées. Elles ont tout l’équipement nécessaire, peu importe le type de mandat que vous leur confierez pour entretenir vos arbres. Cet équipement va de pair avec le savoir-faire pour manipuler en toute sécurité ces machines.

Misez sur les compétences de ces professionnels. Ils pourront vous conseiller sur les meilleures techniques pour l’entretien de vos arbres.

Ils détiennent aussi toutes les assurances pour éviter les incidents, les vôtres comme ceux de vos voisins, tels des chutes, des blessures ou encore des dommages causés aux bâtiments.

Si vous négligez l’entretien de vos arbres

Si vous êtes propriétaire, vous avez la responsabilité d’entretenir les arbres sur votre terrain. En effet, des arbres fragilisés et abimés peuvent provoquer des dégâts importants chez vous, comme chez les personnes d’à-côté.

En général, les dommages causés par vos arbres sont couverts par votre assurance habitation. Pour cela, vous devez les entretenir, car faire preuve de négligence pourrait compliquer votre demande de réclamation.

Pour en avoir le cœur net, parlez-en avec votre courtier.