Voir tous nos conseils de prévention

6 conseils pour réduire le coût de votre assurance habitation

Publié le 15 août 2018

img-economie-assurance

Vous vous demandez si vous payez le juste prix pour assurer votre résidence? Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, il est possible d’être bien protégé à bon prix contre les ennuis et les frais importants qui peuvent découler d’un incendie, d’un vol ou d’un dégât d’eau par exemple. Voici les conseils de l’équipe de L’Unique assurances générales pour vous aider à économiser sur votre prime d’assurance habitation!

  1. Assurez-vous que le type de protection détenu convient au niveau de risque que vous êtes prêt à tolérer

    Par exemple, une protection de base vous permet de protéger votre résidence et son contenu à moindre coût, tout en couvrant un moins grand éventail de situations qu’une protection « tous risques ».

  2. Vérifiez que vos protections contre les dégâts d’eau sont adaptées à votre situation

    Par exemple, si le sous-sol de votre maison est aménagé, les limites de remboursement pour les dommages causés par l’eau devraient être suffisantes pour couvrir les frais de remise en état du bâtiment ainsi que les frais pour remplacer, nettoyer ou réparer vos biens.

    À l’opposé, si vous résidez dans un logement situé au dernier étage d’un immeuble et n’avez aucun bien entreposé au sous-sol, demandez à votre courtier d’assurance si certaines de vos protections contre les dégâts d’eau peuvent être retirées.

  3. Ajustez la franchise selon vos besoins

    La franchise correspond au montant des dommages que vous êtes prêt à assumer en cas de réclamation. En général, les franchises disponibles varient de 300 $ à 1 000 $. Plus la franchise est élevée, moins l’assurance coûte cher. Autrement dit, vous économiserez sur le prix de votre assurance en choisissant une franchise plus élevée. Il faut cependant tenir compte du fait qu’en cas de réclamation, une franchise élevée signifie que vous devrez assumer un montant plus important.

  4. Transférez toutes vos assurances auprès de la même compagnie d’assurance

    La majorité des assureurs réservent des économies et des avantages aux clients qui assurent à la fois leur auto et leur résidence chez eux. Par exemple, à L’Unique, vous bénéficiez de réductions de primes et d’une diminution de franchise pour chacun de vos contrats.

  5. Installez un système d’alarme contre le vol et l’incendie

    En munissant votre résidence d’un système d’alarme relié à un central, vous la rendez moins vulnérable aux incendies et aux voleurs. Il est donc logique que le prix de votre assurance en tienne compte!

    Avant d’installer un tel système, appelez votre courtier pour vous assurer d’en choisir un qui procure vraiment une réduction de prime. Si vous en possédez déjà un, avisez votre courtier afin qu’il l’ajoute à votre dossier.

  6. Demandez une police de 2 ans

    Vous éviterez ainsi de subir une hausse de prime pendant 2 ans, même en cas de sinistre.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

Trouvez un courtier