Voir tous nos conseils de prévention

Entretien printanier : 11 mesures pour réduire les risques

Publié le 26 avril, 2017

entretien-printanier-1

Le printemps, c’est le retour des oiseaux et des couleurs verdoyantes. Pour les propriétaires de maisons, c’est aussi le temps de procéder au grand ménage du printemps, à l’intérieur comme à l’extérieur! Voici 11 vérifications recommandées par L’Unique assurances générales pour réduire les risques de dommages évitables à votre propriété.

  1. Vérifiez que vos avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent bien et changez leurs piles si leur dernier remplacement date de plus de 6 mois. Souvenez-vous que la durée de vie utile de ces appareils est de 10 ans et qu’ils devraient être remplacés après ce délai.
  2. Vérifiez que le clapet antiretour est en état de fonctionner.
  3. Vérifiez les bouches d’évacuation de la sécheuse, de la hotte, des ventilateurs et de l’échangeur d’air. Retirez tout résidu qui pourrait les obstruer.
  4. Entretenez vos appareils ménagers. Videz le réservoir de l’aspirateur central et inspectez-en les boyaux. Vérifiez aussi le bon état des tuyaux du lave-vaisselle. Dans les deux cas, remplacez ou réparez toute pièce endommagée. Enfin, nettoyez les filtres de la hotte de cuisine et de l’échangeur d’air. Cela assurera une meilleure efficacité de ces appareils et, dans le cas de la hotte, cette précaution réduira les risques d’incendie dus aux résidus de gras qui s’y accumulent.
  5. Nettoyez les fenêtres, lubrifiez-en le mécanisme et vérifiez leurs joints d’étanchéité. Ceux qui ne sont plus en bon état doivent être refaits.
  6. Rouvrez l’alimentation des robinets extérieurs une fois les risques de gel écartés. Vérifiez l’étanchéité des robinets. Assurez-vous qu’ils ne sont pas la source de fuite d’eau à l’intérieur du sous-sol.
  7. Inspectez la fondation et les parements extérieurs. Faites réparer toute fissure dans la fondation par un spécialiste sans tarder et réparez vos parements endommagés pour éviter que l’eau et la vermine ne s’infiltrent.
  8. Vérifiez vos gouttières pour vous assurer qu’elles ne sont pas obstruées, qu’elles sont toujours solides et qu’elles rejettent bien l’eau à plus de 6 pieds de la fondation. Si ce n’est pas le cas, dégagez-les, réparez-les ou installez des déflecteurs pour repousser l’eau plus loin.
  9. Vérifiez l’état de votre toiture et faites-la réparer si vous détectez des bardeaux, solins ou joints d’étanchéité en mauvais état.
  10. Faites ramoner et vérifier l’état de votre cheminée et nettoyez votre appareil de chauffage.
  11. Faites couper les branches d’arbres qui sont trop près de la maison ou des fils électriques par un élagueur professionnel.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

Trouvez un courtier