Voir tous nos conseils de prévention

7 conseils pour prévenir les incendies causés par le barbecue

Publié le 1 juin 2017

img-bbq

Le barbecue est un plaisir estival partagé par plusieurs! Malgré ses nombreux avantages, l’utilisation de ce type d’appareil comporte également des risques. L’équipe de L’Unique assurances générales a rassemblé quelques conseils de sécurité pour que votre grill ne devienne pas la cause d’un incendie!

1. Nettoyez votre barbecue chaque printemps en suivant les recommandations du fabricant. N’oubliez pas les brûleurs, le dessous de la zone de cuisson et l’extérieur de l’appareil, incluant l’arrière des boutons de contrôle.

2. Vérifiez que tous les tuyaux sont bien raccordés et qu’il n’y a pas de pièce endommagée au moment de l’achat, au début de chaque été et lorsque vous déplacez votre barbecue en cours de saison pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz.

3. Suivez les recommandations du manuel d’utilisation quant à la distance à respecter entre votre appareil et les matériaux combustibles environnants. Il est habituellement recommandé de laisser environ un mètre de dégagement de tous les côtés de l’appareil.

4. Assurez-vous de la stabilité et de la solidité de votre barbecue avant de l’allumer.

5. Lorsqu’il fonctionne, ne laissez pas votre barbecue sans surveillance.

6. Utilisez toujours votre barbecue à ciel ouvert, même lorsqu’il pleut. La graisse et les jus de cuisson peuvent produire de très hautes flammes.

 7 Redoublez de prudence si vous utilisez un barbecue au charbon de bois. Ce type d’appareil présente davantage de risques d’incendie. Voici les précautions additionnelles à prendre :

  • N’utilisez qu’une petite quantité de combustible d’allumage pour éviter la production de flammes importantes.
  • N’ajoutez jamais de combustible une fois les briquettes allumées. Rappelez-vous qu’elles pourraient être allumées sans dégager de flamme.
  • Jetez les cendres de manière sécuritaire :
    • déposez-les dans un contenant métallique à fond surélevé, muni d’un couvercle;
    • laissez-les refroidir à l’extérieur, à plus d’un mètre de toute matière combustible pendant au moins 72 heures;
    • après 72 heures, vérifiez qu’elles sont bien refroidies. Si c’est le cas, transférez-les dans un sac de plastique et jetez-les dans votre bac à déchets.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

Trouvez un courtier