Voir tous nos conseils de prévention

Snowbirds : ne partez pas sans protéger vos biens

Publié le 23 octobre 2019

imgtremblement-terre

Le froid de l’hiver éveille l’envie de partir vers le sud chez bien des gens. Les snowbirds québécois s’envolent alors par milliers vers la chaleur. Vous êtes du nombre? Ne partez pas sans prendre quelques précautions relatives à vos assurances auto et habitation. L’équipe de L’Unique assurances générales vous donne quelques conseils pour partir l’esprit tranquille.

​Vous partez pour plusieurs semaines? 

Avant votre départ, il est important d’informer votre courtier d’assurance sur la période durant laquelle vous serez absent de votre maison, condo ou appartement. Il sera en mesure de vous renseigner sur la façon de bien protéger votre logis pendant cette période et sur ce qui sera couvert ou non. Le gel, par exemple, cause parfois de sérieux dommages et il se pourrait bien que des couvertures ne s’appliquent pas si vous n’avez pas pris certaines dispositions nécessaires. Un simple coup de fil peut vous épargner bien des soucis!

Vous partez en voiture, en moto, en roulotte ou en motorisé?

Renseignez-vous auprès de votre courtier d’assurance sur les protections offertes par votre police advenant un problème. Sont-elles suffisantes? Vous protègent-elles à l’extérieur du Canada? Votre courtier vous indiquera les précautions supplémentaires à prendre pour que vote véhicule soit bien protégé pendant votre séjour à l’étranger. 

Êtes-vous muni d’une assistance routière?

Personne n’est à l’abri d’une panne et pouvoir compter sur une bonne assistance routière peut éviter bien des tracas ainsi que des dépenses coûteuses. Vérifiez auprès de votre courtier si votre assurance auto, moto ou véhicule récréatif inclut un tel produit valide partout au Canada et aux États‑Unis. En cas de pépin vous pourriez profiter, entre autres : 

  • d’un service de remorquage;
  • de survoltage de batterie;
  • de pose de roue de secours;
  • ou de livraison d’essence. 

Vous voyagez en véhicule récréatif? Il est particulièrement important de vous procurer cette protection. Un tel type de véhicule est très souvent coûteux à remorquer. De plus, si vous l’utilisez pour remorquer votre voiture, il est primordial que celle-ci soit protégée par sa propre assurance auto.

Si vous n’avez pas d’assistance routière, consultez votre courtier qui pourra vous conseiller.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

Trouvez un courtier