Voir tous nos conseils de prévention

5 faits sur les tremblements de terre et les assurances

Publié le 23 janvier 2019

imgtremblement-terre

Même si la plupart des tremblements de terre survenant au Québec ne causent pas de dommages, les secousses importantes demeurent possibles. Sauriez-vous ce qu’il faut faire  dans une telle situation et quels dommages seraient couverts par votre assurance habitation? L’équipe de L’Unique assurances générales a rassemblé quelques faits sur le sujet.

  1. Il survient environ 450 tremblements de terre par année au Québec
    Bien que la plupart d’entre eux ne causent pas de dommages matériels, les risques de secousse importante demeurent réels. En effet, le ministère de la Sécurité publique dénombre quelques tremblements de terre d’une magnitude de 6 à 7 sur l’échelle de Richter étant déjà survenus au Québec.
  2. Certaines régions de la province sont plus propices aux tremblements de terre
    Bien qu’ils puissent survenir partout en province, trois secteurs sont plus propices aux tremblements de terre : la zone s’étendant du Bas-Saint-Laurent à la Côte-Nord, le secteur Charlevoix-Kamouraska et celui de l’ouest du Québec, qui s’étend de Montréal au Témiscamingue, en incluant les Laurentides et l’est de l’Ontario.
  3. Il y a trois gestes à poser en cas de tremblement de terre majeur
    La campagne annuelle de prévention « La Grande Secousse », organisée par l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) et le Bureau d’assurance du Canada (BAC), vise d’ailleurs à informer la population sur ces gestes simples, mais importants à connaître :
    • Se baisser près du sol afin de réduire les risques de chutes causées par le séisme.
    • S’abriter sous un meuble solide ou une table. Il n’y a pas d’abri solide près de vous? En restant près du sol, éloignez-vous des fenêtres et des objets qui pourraient vous tomber dessus, et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.
    • S’accrocher fermement au meuble vous abritant, jusqu’à ce que le séisme soit terminé.
  4. Certains dommages découlant d'un tremblement de terre peuvent être couverts en ajoutant une protection supplémentaire à votre assurance habitation
    Il s’agit des dommages causés par la fumée, un incendie ou une explosion déclenchés par un tremblement de terre.
  5. Les dommages touchant la structure du bâtiment et les biens meubles peuvent aussi être couverts en achetant une protection supplémentaire
    Les dommages qui pourraient être causés à la structure de votre résidence ou à vos biens meubles par un séisme ne sont jamais couverts par l’assurance habitation de base. Si vous vivez dans une zone plus propice aux séismes, il est possible d’ajouter une protection supplémentaire pour ce type de dommages. Informez-vous auprès de votre courtier d’assurance!

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

Trouvez un courtier