Voir tous nos conseils de prévention

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance roulotte ou motorisé

Publié le 21 mars 2018

reference-dimage

Vous êtes propriétaire d’un véhicule récréatif ou rêvez de le devenir? Avant de pouvoir profiter pleinement de vos journées d’été passées sur la route ou au grand air, il faut choisir les protections d’assurance de votre roulotte ou de votre motorisé. L’équipe de L’Unique assurances générales fait le tour de la question pour vous aider à y voir clair!

1. La protection de base obligatoire : l’assurance responsabilité civile

Tout propriétaire d’un véhicule ou d’une habitation motorisée est tenu par la Loi sur l’assurance automobile du Québec de détenir une protection responsabilité civile d’au moins 50 000 $.La protection responsabilité civile vous couvre dans les situations suivantes :

Que vous circuliez au Québec ou à l’extérieur de la province, il est recommandé d’opter pour un montant de couverture de 2 M$. Parlez-en à votre courtier!

  • si votre véhicule subit des dommages à la suite d’une collision avec un autre véhicule dont vous n’êtes pas responsable, si le tiers est identifié et si la collision survient au Québec;
  • si vous êtes tenu responsable de dommages matériels ou corporels à une autre personne lors d’un accident survenant au Canada ou aux États-Unis.

2. Les protections optionnelles pour les dommages au véhicule

Vous pouvez choisir d’ajouter une ou deux des quatre protections optionnelles offertes pour couvrir les dommages que votre véhicule pourrait subir :

  • Protection « Tous risques » : elle couvre les dommages occasionnés par tout type de risques, sauf exclusions.
  • Protection « Risques de collision et de renversement » : elle couvre les dommages découlant des collisions dont vous avez la responsabilité ou pour lesquelles vous êtes victime d’un délit de fuite.
  • Protection « Tous les risques sauf collision ou renversement » : elle couvre notamment les dommages causés par le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.
  • Protection « Risques spécifiques » : elle peut être choisie en remplacement de la protection « Tous les risques sauf collision ou renversement ». C’est une option moins coûteuse, mais aussi plus restreinte. Elle couvre les dommages découlant du feu et du vol, mais exclut le vandalisme et les bris de vitre.

3. La protection de vos biens meubles : incluse dans certaines assurances spécialisées

Certains produits d’assurance spécialisés, comme ceux offerts par L’Unique, incluent sans frais une couverture tous risques en cas de vol ou de dommages aux biens meubles situés à l’intérieur du véhicule ou sur son emplacement. Il s’agit d’un avantage intéressant, puisque cette protection vous évitera de devoir faire une réclamation d’assurance habitation en cas de sinistre touchant ces biens.

4. Les protections additionnelles disponibles

Selon vos besoins, d’autres protections additionnelles peuvent être ajoutées à votre couverture. Il se peut même qu’elles soient incluses gratuitement à votre couverture de base!

  • Protection « Frais de déplacement » (F.A.Q. no 20A) : si vous êtes privé de votre véhicule pendant plusieurs jours à la suite d’un accident couvert, elle couvre certains frais supplémentaires engagés pour continuer votre voyage ou retourner à la maison. Elle pourrait par exemple couvrir certains frais additionnels engagés pour l’hébergement ou les repas.
  • Protection « Assurance pour les frais d’assistance routière » (F.A.Q. no 33) : elle couvre les frais de dépannage routier, par exemple, en cas de panne d’essence ou de crevaison.
  • Protections « Modification à l’indemnisation » ou « Indemnisation sans dépréciation » (F.A.Q. no 43 A et D) : semblable à la protection valeur à neuf, elle protège les sommes investies dans l’achat de votre roulotte ou motorisé.
    • En cas de perte partielle, cette protection permet de remplacer les pièces non réparables par des pièces neuves.
    • En cas de perte totale du véhicule, elle permet d’être indemnisé pour le plus petit montant entre le prix d’achat du véhicule assuré et le prix auquel il est possible d’acheter un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques au jour du sinistre.
  • Garantie de rapatriement pour roulottes : si le véhicule tractant votre roulotte est volé ou subit un accident perte totale, cette garantie additionnelle couvrira les frais engagés pour rapporter votre roulotte à votre domicile.

 

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

Trouvez un courtier