Voir tous nos conseils de prévention

6 conseils pour bien commencer la saison de moto

Publié le 20 février 2017

img-moto-saison

Quand le printemps approche, plusieurs motocyclistes rêvent déjà de sortir leur moto! Mais pour bien commencer la saison, mieux vaut se rappeler quelques notions de sécurité. Voici le tour de piste préparé pour vous par l’équipe de L’Unique assurances générales!

1. Après l’hiver : vérifiez si votre moto est en forme

Parmi les points importants à examiner après le remisage et en cours de saison :

  • la pression des pneus : à vérifier au moins 4 ou 5 fois pendant la saison;
  • le fonctionnement des freins, des phares et des clignotants;
  • l’huile : faire un changement en début de saison et en prévoir un autre, surtout si vous roulez beaucoup.

2. Portez un casque conforme et vérifiez qu’il est en bon état

Au Québec, le port d’un casque conforme aux normes DOT, ACNOR, ANSI, SNELL, BSI ou ECE est obligatoire.  Si vous avez fait une chute qui aurait pu endommager votre casque, il faut le changer. Même si vous ne voyez rien d’anormal, il est possible qu’il ait perdu ses qualités d’absorption des chocs. Pour cette même raison, méfiez-vous des casques usagés.

3. Portez des vêtements protecteurs, conçus pour la moto

En moto, même une chute à basse vitesse peut causer des lésions à la peau et aux articulations. Pour le blouson, le pantalon et les gants, choisissez des matériaux résistants aux abrasions (comme le Gore-Tex ou le Kevlar) et spécialement conçus pour la moto. Portez des chaussures montantes et, si possible, renforcées aux emplacements les plus exposés (ex. : sélecteur de vitesses).

4. Ne commencez pas la saison sur les « chapeaux de roue »!

En début de saison, la chaussée est pleine de restes de gravier, de sable et d’imperfections laissés par l’hiver, et les automobilistes ne sont plus habitués à votre présence. Selon certains experts, l’air plus froid et plus dense fait en sorte que le moteur tire plus d’oxygène et peut surprendre les motocyclistes par un peu plus de puissance. Bref, commencez la saison en douceur pour éviter les chutes!

5. Assurez-vous d’être visible

Vu leur petite dimension, les automobilistes ont souvent de la difficulté à repérer les motocyclistes. De plus, les automobilistes sont moins habitués de croiser des motocyclistes, qui sont moins nombreux et ne circulent pas toute l’année. Il est donc impératif de vous assurer d’être visible quand vous partez à moto.

  • Optez pour des couleurs claires ou voyantes, tant pour votre moto que pour vos vêtements et accessoires de protection.
  • Ajoutez des phares ou des feux d’appoint près des rétroviseurs et dans le bas de la fourche pour permettre aux autres conducteurs de mieux distinguer votre présence, votre distance et votre vitesse.

6. Sur la route, soyez prévoyant

C’est la meilleure façon de vous protéger. En bref, lorsque vous êtes au guidon rappelez-vous de toujours :

  • annoncer vos intentions : utilisez vos clignotants et votre klaxon;
  • garder vos distances : tenez compte du temps qu’il vous faudra pour freiner en situation d’urgence;
  • adapter votre vitesse à la circulation et aux conditions ambiantes.

 

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

Trouvez un courtier