Voir tous nos conseils de prévention

Veillez (aussi) sur votre piscine en hiver!

Publié le 10 février 2021

piscine-hiver

Reine de l’été, votre piscine a parfois besoin que vous pensiez à elle en hiver. Voyez comment procéder pour la préserver des dommages dus au froid; vous réduirez du coup les risques de réclamation en assurance habitation!

Une fois la neige envolée, nombre de propriétaires constatent que leur piscine a mal traversé la saison froide. Mettez les chances de votre côté pour que la vôtre tienne bien le coup! 

Fermez votre piscine dans les règles de l’art

Votre piscinier vous a en principe transmis les recommandations du fabricant pour hiverner votre piscine. Suivre cette procédure à la lettre permet de réduire les risques de dommage.

L’idéal, c’est d’attendre le plus tard possible en automne : vous garderez ainsi une eau claire tout l’hiver et limiterez le recours aux produits chimiques lors de la réouverture.

Déneigez votre piscine aussi souvent que nécessaire

Saviez-vous que votre piscine a grand besoin de déneigement?

C’est une question de physique : toute piscine hors terre est fabriquée pour supporter la pression latérale liée au poids de l’eau. À l’inverse, aucune n’est construite pour subir une charge provenant du haut (autrement dit, une pression verticale). Le poids de la neige ou de la glace provoque donc souvent des dommages sur la structure des piscines ou leurs matériaux. Il est heureusement facile d’agir pour éviter ce genre de bris et les frais qui s’ensuivent!

Voici comment procéder pour vos interventions hivernales :

  • Munissez-vous d’une pelle en plastique. Le métal peut endommager les surfaces déjà fragiles en raison du froid (rebord, parois, toile…).
  • Déneigez les surfaces avant que la neige ou la glace ne s’y accumule. Commencez par les extrémités, puis dégagez le centre à la fin.

La sécurité d’abord!

Déneiger le centre de la piscine est une manœuvre plus délicate : attention aux faux mouvements et aux blessures!

À ce sujet, ne grimpez jamais sur le rebord de la piscine : en plus d’éprouver la structure, cette manœuvre présente aussi des risques pour vous.

Finalement, votre piscine sera-t-elle à nouveau reine de votre été? Avec quelques précautions pendant la saison froide, sans doute que oui!

Autres articles liés à ce sujet :
Bien déneiger sa propriété pour réduire les risques
Piscine et spa : 3 bonnes pratiques pour votre sécurité

Votre courtier en assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!

Trouvez un courtier